Aller au contenu principal
Fermer

AbbVie mise sur le traitement de la maladie d'Alzheimer en rachetant Aliada pour 1,4 milliard de dollars
information fournie par Reuters 28/10/2024 à 23:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture de 1 à 5 paragraphes pour ajouter du contexte et de la concurrence)

Le fabricant américain de médicaments AbbVie ABBV.N a annoncé lundi qu'il allait acheter Aliada Therapeutics pour 1,4 milliard de dollars en espèces, misant sur un traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer qui en est encore à son premier stade de développement.

AbbVie, dont la valeur de marché est d'environ 330 milliards de dollars, s'est opposée à au moins trois autres sociétés pharmaceutiques intéressées par Aliada, a déclaré une personne au fait du processus de vente. Les actions d'AbbVie ont clôturé en hausse de 1 % lundi.

La concurrence pour le candidat Alzheimer d'Aliada, une société privée, a fait grimper le prix de la transaction, a déclaré cette personne, signe de la volonté d'investir rapidement dans de tels traitements malgré les risques réglementaires historiques pour les médicaments destinés à traiter la maladie de l'esprit.

Après des décennies d'échecs dans ce domaine, deux thérapies similaires qui réduisent les plaques amyloïdes toxiques dans le cerveau ont récemment été approuvées aux États-Unis.

AbbVie élargit son portefeuille de neurosciences alors qu'elle est confrontée à une chute de 33 % des ventes de son médicament phare contre l'arthrite, Humira. Autrefois le médicament le plus vendu au monde, Humira est désormais concurrencé par plusieurs versions biosimilaires moins chères.

Cette année, AbbVie a acheté Cerevel Therapeutics , un développeur de médicaments pour les neurosciences, et ImmunoGen , un développeur de médicaments contre le cancer, pour une valeur totale d'environ 19 milliards de dollars, dans le but d'étoffer son portefeuille de produits.

pOTENTIELLEMENT TRANSFORMATEUR

L'ALIA-1758 d'Aliada, un traitement à base d'anticorps, pourrait être une thérapie de premier ordre, selon AbbVie.

ALIA-1758 utilise une protéine du sang appelée transferrine qui transporte le fer pour transporter un anticorps afin de dégrader et d'éliminer les plaques de bêta-amyloïde - des dépôts de protéines collantes dans le cerveau qui sont un signe de la maladie d'Alzheimer.

"De nombreuses thérapies ciblées prometteuses pour le SNC (système nerveux central) ne parviennent pas à atteindre les derniers stades des essais en raison de leur incapacité à traverser la barrière hémato-encéphalique", a déclaré Michael Ryan, directeur médical d'Aliada. ) "Notre plateforme de délivrance de médicaments (s'attaque directement à ce problème, en délivrant efficacement des médicaments ciblés et en transformant potentiellement la manière dont nous traitons les maladies neurologiques", a-t-il ajouté.

Les plaques amyloïdes ont été validées en tant que cible thérapeutique avec l'approbation du Leqembi de Biogen BIIB.O et Eisai 4523.T et du Kisunla d'Eli Lilly LLY.N , mais la maladie d'Alzheimer reste une indication à haut risque, a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO.

Le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer devrait doubler pour atteindre près de 14 millions d'ici 2060, contre 6,9 millions en 2020, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

AbbVie devrait conclure l'accord d'ici la fin de l'année.

Les thérapies neuroscientifiques d'AbbVie, qui comprennent le Botox et le médicament bipolaire Vraylar, ont généré des ventes de 4,13 milliards de dollars au premier semestre 2024, soit une hausse de 15,3 % par rapport à l'année précédente.

Valeurs associées

220,240 USD NYSE -1,70%
187,6200 USD NASDAQ +0,87%
32,0000 USD OTCBB 0,00%
1 063,820 USD NYSE -1,92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...